KIF C’EST QUOI ?
Mélissa : KIF c’est un studio créatif interdisciplinaire.
Guillaume: En répondant spontanément, je dirais que KIF c'est un laboratoire de recherche et développement dont la quête ultime est le bonheur à travers tout support: une œuvre, un espace, un son, un objet… une expérience.
Plus concrètement, c’est l’opportunité de réunir sous une même identité tous les projets qui nous animent.
Mélissa : Avec KIF nous mettons en œuvre des projets « capsules » en collaboration avec différents partenaires.
Il n’y pas vraiment de limite à ce que nous nous autorisons à explorer et réaliser. Les dénominateurs communs étant toujours les même: l’envie d’échanger, de partager et surtout de kiffer !
AVANT KIF VOUS FAISIEZ QUOI ?
Guillaume : J’ai toujours évolué dans le milieu artistique, d’abord en tant qu’agent d’artistes aux États-Unis, en parallèle de mes études d’anthropologie. De retour en Europe, j’ai poursuivi sous l’identité FG FINE ART, en mettant en place des expositions pour des fondations d’art, des villes et galeries… Puis j’ai monté ma galerie, spécialisée dans le commissariat d’exposition et les œuvres monumentales.
Mélissa: Moi j’ai débuté dans le monde professionnel comme avocat, jusqu’à ce que je réalise que je ne m’épanouirais pas suffisamment dans ce milieu. Repérée par Guillaume, j’ai rejoint FG FINE ART.
Ce saut dans le monde de l’art a été une bouffée d’oxygène. L’émotion provoquée par le beau est clairement addictive !
Guillaume: Nous avons ensuite poursuivi ensemble le développement de FG FINE ART pendant quelques années, jusqu’à ce qu’une envie de décloisonnement nous incite à prendre du recul et à nous repenser.
POURQUOI AVOIR CRÉE KIF ?
Mélissa : Pour élargir notre horizon, se décloisonner.
Guillaume : Un grand besoin de liberté et d’essentiel s’est imposé de plus en plus fort…
Un peu de recul sur ces années passionnantes et riches en émotion dans le milieu artistique m’ont permis d’identifier ce que j’avais envie de laisser et ce je voulais garder pour la suite.
Mélissa : En vendant des œuvres monumentales, nous avons eu la chance de croiser des gens hors du commun, qu’il s’agisse de créateurs, d'artisans, mais aussi de collectionneurs. Nous avons de la chance, sommes entourés de passionnés…
Guillaume : Et toutes ces personnalités sont une source inépuisable d’inspiration, une sorte de bibliothèque de gens passionnants vers lesquels nous avons envie de créer des ponts, avec qui nous avons envie de passer du temps, et de collaborer.
ET POURQUOI LE CHOIX DU NOM KIF ?
Guillaume : KIF à l’origine c’est l’acronyme de "Kevin Is French".
Une marque sur laquelle nous travaillons depuis un moment maintenant, qui mijote…
Nous avions déposé le nom KIF au cas où…
Mélissa : Finalement, il nous a semblé évident d’utiliser KIF pour notre nouvelle identité.
La signification du mot kiffe dans le vocabulaire français a une vraie résonance avec les valeurs que l’on infuse dans nos projets.
Guillaume: De toutes façons, quand le timing le permettra, "Kevin Is French" prendra toute sa place au sein du studio.